REGLEMENT

Réglement intérieur et 
règles du jeu

RÉGLEMENT INTERIEUR


ÉQUIPES:

PTF se joue avec deux équipes composées de 3 joueurs chacune ou 5 joueurs suivant la categorie. Ils se battent pour le plus de points. Les points peuvent être obtenus en capturant le ou les drapeau(x) et en amenant le drapeau du côté adverse. 

Une équipe PTF peut être composée de cinq membres actifs de l'équipe de jeu par événement, soit 3 joueurs et 2 remplaçants. Vous ne pouvez donc inscrire que 5 à 7 joueurs par événement. Les joueurs de l'équipe doivent tous avoir un numéro de joueur visible et le nom de leur équipe sur leur maillot. Les joueurs peuvent choisir leur propre équipement. Les objets ou tenues inappropriées pouvant causer des blessures (comme les bijoux, le port de chaussures inadaptées) doivent être retirés avant le match.


Composition 3v3 : 1 PA minimum !

Composition 5v5 : 2 PA minimum !


Un bracelet de couleur sera attribué à chaque joueur suivant si il est joueur ou coach, qui sera rendue visible aux arbitres, aux organisateurs de PTF.


Les coachs ou joueurs remplaçant ne peuvent êtres présents aux abords du terrain. Une estrade est disponible pour qu'il puissent suivre les matchs de leur équipe, durant les matchs il est interdit de communiquer avec les joueurs présent sur le terrain. Toute interférence avec le jeu ou comportement agressif entraînera une exclusion de la personne concerné.


REMPLACEMENT:

Les remplacements sont autorisés avant ou après chaque match et entre les tours. Il n'est pas permis d'effectuer des remplacements lorsqu'un joueur est disqualifié ou vient de recevoir une pénalité pour le match en cours. Il pourra être remplacé sur les matchs suivants.


Remplacements pour blessure : si un joueur est blessé pendant un match, un remplacement est autorisé après la fin du tour. Le joueur blessé n'est pas autorisé à revenir pour participer au reste de la journée/tournoi.

Les remplaçants ne peuvent pas concourir au nom de plusieurs équipes lors du même événement. 2 remplaçants maximum par équipe.



CAPITAINE:

L'un des joueurs d'une équipe PTF agit en tant que capitaine d'équipe. Le capitaine d'équipe est responsable de :


Le comportement sur et hors du terrain de tous les membres de l'équipe.

Représenter l'équipe au briefing des capitaines d'équipe.

Signature des formulaires de compétition après chaque match avec l'arbitre en chef.

Consulter l'arbitre en chef concernant les décisions de l'arbitre (les autres membres de l'équipe ne sont pas autorisés à le faire)

Être l'interlocuteur de l'équipe



SPECTATEUR:

Tous les membres du public, y compris les membres de l'équipe qui ne jouent pas, ne sont pas autorisés à parler, à donner des instructions ou à encourager les équipes qui jouent, afin d'éviter que les joueurs, les équipes et les arbitres ne soient influencés ou distraits. Il y a des tribunes pour le public en accès limité.



COMPORTEMENT

En entrant sur le terrain, vous devrez saluer l'équipe adverse et les arbitres, vous positionner sur le start que l'arbitre en chef vous aura attribué avant chaque début de match.



Exclusion du tournoi sans remboursement 

Comportement agressif envers un joueur, une action de jeu, un arbitre ou toute autre personne présente lors de l'évènement. 

Dégradation volontaire sur le terrain, l'équipement d'un tiers, le bâtiment recevant l'événement.

Etat d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiant amenant à un comportement dangereux ou incompatible avec l'événement.



ARBITRES:

Il y a 1 arbitre en chef, qui a le dernier mot sur toutes les questions concernant le match. L'arbitre en chef comptabilise les points marqués. Il est épaulé par une équipe de 6 arbitres ayant leur propre position sur le terrain de jeu et 2 commentateurs hors terrain. 

Les joueurs doivent suivre tous les appels des arbitres. Un arbitre peut retirer un joueur à tout moment. Les discussions ou les refus envers les arbitres entraîneront une pénalité et peuvent même entraîner une disqualification.


Un Aide ref dirige les équipes prête et contrôle le début et la fin du match.

Pour éviter les litiges d'arbitrages, aucuns membre joueur d'une team inscrites sur les évènements PTF ne pourront être arbitre sur les manches de leur team.


Les décisions prisent par un arbitre, ne peuvent pas être contestée par un joueur mais seulement par le Capitaine. 

Tous les matchs seront enregistrer. Si après re visionnage de ceux-ci après l'évènement, l'arbitre en chef et les organisateurs constatent une faute non signalée, l'équipe concernée se verra retirer des points ce qui influera sur son classement.


Lorsqu'un arbitre retire un joueur du jeu, le joueur doit sortir immédiatement. 

Si l'arbitre voit un "non-appel" involontaire sur une ceinture, un sac à dos et où la touche ne peut être ressenti par le joueur, aucune pénalité ne sera appliquée.

L'arbitre est celui qui prend le plus de billes lors des tournois, qui se doit être vigilants et impartial, La fatigue liée à ses facteurs peuvent les induire à l'erreur, un acte d'incivilité commis sur eux, sera lourdement sanctionnés, par une pénalité ou une expulsion au tournoi. Il faudra attendre la fin du tournoi en cours, après visionnage des manches pour requalifié si il y'a eu faute ou non.



APPAREIL PHOTO

Le tournage n'est pas autorisé. Les caméras d'action ne sont pas autorisées à être portées par les joueurs.

Seul les photographes acceptés par les organisateurs de l'événements peuvent filmer ou prendre des photos des actions de jeux uniquement et non des tour complets. 

Une régie vidéos avec retransmissions en live de différents plans du terrain est mise en place par les organisateurs de l’événement.



RÉGLES DU JEU

TERRAIN
La surface du sol est en gazon artificiel. 
Le ou les drapeaux seront suspendus au dessus des modules, sur la ligne central du terrain.
Les modules sont en bois.


COMMENT GAGNER
L'équipe avec le plus de points après un match, composé de 2 tours, remporte la partie.


FORMAT
Sur les 3 dates du championnat, les équipes effectueront 2 manches par rencontre en chaque équipe inscrite et 1 manche supplémentaire si il y'a une égalité sur les points obtenus.
1ere date: matchs entre toutes les équipes inscrites.
2eme date: matchs entre équipe en fonction des points gagner sur la 1ere date.
3eme date: matchs entre équipe en fonction de leur classement sur la 2eme date.

DURÉE DU JEU
Une partie se compose de 2 manches d'une durée maximale de 3 minutes chacune. 
Exemple: les équipes A et B jouent leurs manches allée et retour l'une contre l'autre, après quoi les équipes C et D jouent leur manches l'une contre l'autre. 
Après un signal donné par l'arbitre en chef, les joueurs éliminés pourront à nouveau rejoindre le terrain pour le prochain tour ou match. Lorsque les joueurs ne sont pas sur le terrain au début d'une manche , les joueurs en retard ne seront pas autorisés à participer à cette manche et devront attendre la manche suivante.

POINTS
Les points ci-dessous valent pour 1 manche ( 1 match est composé de 2 manches)
Des points peuvent être obtenus pour les actions suivantes :
+25 points pour la première prise de drapeau.
+75 points pour avoir touché le mur Start ennemi avec le drapeau.
+Bonus de 25 points pour avoir touché le mur adverse avec le drapeau alors qu'au moins un joueur ennemi est encore en vie.
+Bonus de 25 points si la partie est fini en moins de 20 secondes.
D'autres points bonus seront appliqués en fonction du mode de jeu imposé sur les différentes dates du championnat.

PÉNALITÉS
-50 points un joueur touché ne sort pas de lui même mais qu'un arbitre le sort.
-50 points un joueur touché ne sort pas et profite qu'un arbitre n'est pas vu sa touche, mais que l'arbitre en chef, un commentateur, la régie ou lors du re visionnage des matchs l'ont signalé après le tour.
-50 points et annulation des points éventuellement cumulé par son équipe après la sortie d'un joueur touché qui continuerait son action en éliminant un adversaire est sort après. Nous considérons cela comme de l'anti-jeu.
Le fait de simuler un "Dead man" est considéré comme une tromperie, sera puni d'une pénalité de -50pts, d'une exclusion du joueur et ses points lors du match seront annulé.
-50 points Communication de joueur éliminé
-50 points tirer sans viser
-50 points Joueurs suggérant aux arbitres une faute adverse.
Sortie du joueur pour un Faux départ
Si un joueur se déplace avant que le son de départ ne retentisse, ou si les pieds/la réplique n'ont pas touché le mur d'évasion.
-50 points Distraction de l'arbitre, lorsque les joueurs parlent à un arbitre pendant que le match est en cours, y compris après avoir été éliminés ou retirés du match et/ou lorsque le joueur se sert de la visière teinté de l'arbitre pour tenter de regarder les positions des autres joueurs.
-50 points lorsqu'un joueur spam/exerce des tirs sur les murs pour troubler l'adversaire et exercer des touches par ricocher.
Disqualification sur 3 touches non déclarée sur le même joueur au même endroit sur l'ensemble des matchs sur une même date.

Aucune pénalité si un joueur est sorti par un arbitre et dont la touche à été faite sur une zone type : dos de la ceinture/sac a dos

TOUCHES
Si des joueurs adverses se tirent dessus en même temps, les deux joueurs sont éliminés.
Les tirs à vide ne comptent pas comme un coup.
Les ricochets ne comptent pas comme un coup.
Un kill d'équipe est considéré comme un coup.
Les coups sont signalés par les joueurs levant/agitant la main et quittant immédiatement le terrain. Déclarer sa sortie vocalement est interdit.
Il n'y a pas de distance minimale d'engagement.

DEPART EN DEBUT DE MATCH
L'arbitre annonce le départ en 3 points: FEET, WEAPON, GO
Les joueurs peuvent commencer la partie après l'annonce de "GO".
Les équipes doivent être placé au niveau de leur start signalisé par la présence d'une bâche titré "PTF start". Ils doivent se maintenir dans la zone couverte par cette même bâche et ne pas la dépasser.
Signal " FEET" Un pied par joueur doit toucher le mur en dessous de cette même bâche et au niveau du sol.
Signal " WEAPON" Tous les canons des répliques doivent toucher physiquement la bâche, les joueurs doivent en même temps garder leur pied en touche sur le mur.
Signal "GO" les joueurs peuvent commencer la partie.
Si une de ses conditions ne sont pas respectés lors du lancement du ou des signal(aux), ceci sera considérés comme un faux départ avec élimination direct du ou des joueurs concernés avec une pénalité de 50pts
 
ÉQUIPEMENT
Traceurs / BB's lumineux obligatoires, les flash a l'avant des traceurs doivent être désactivé. 
La bille de jeu sera traçante obligatoirement pour les matchs.
Chaque équipe est composé d'un joueur PA et de deux joueurs répliques longues obligatoirement a chaque Start.
Les billes de jeu sont de grammage 0.25G et de diamètre 5,95mm
Les lumières Auto-Strobe ne sont pas autorisées
Pas de ramping, binary ou toute autre programmation avantageuse du FCU
Les FCU seront réglés sur un seul coup et sur un verrouillage de tournoi. 
Semi-auto uniquement. Une pression sur la gâchette = un coup.
Toutes les répliques doivent avoir un pontet.
Les détentes doubles/étendus ne sont pas autorisés
Fusils = Mid Caps Only (200 rd max par mag)
Pistolets = Extended Mags et M4 Mag Adapters OK, pas d'adaptateurs DIY mag (200 rd max mid caps uniquement)
Fusils de chasse = Shell Fed ou AR Mag (200 rd max mid caps uniquement)
Aucune limite sur le nombre total de magazines/coques
Le tir aveugle (tirer sans regarder où vous visez) n'est pas autorisé. Vous devez être capable de voir votre adversaire pendant le tir et la partie supérieur de votre réplique ne doit pas dépasser le niveau des yeux.
FPS/Joules = max 300Fps en utilisant des BB de 0,25 gramme. 

SECURITE
Sur le terrain le port de lunettes de sécurité spéciales ou d'un masque est obligatoire. Les lunettes ou le masque de sécurité doivent être conformes à la norme CE EN166-F, STANAG 2920 v50 ou la norme 40296. Toute personne vue sans porter de lunettes ou de masque sera retirée de l'événement et ne pourra pas jouer.

Dans la zone safe/zone neutre, il est interdit d'avoir un chargeur dans votre réplique d'airsoft. Votre réplique d'airsoft doit être en sécurité et aucun réservoir/ligne HPA ne peut être branché. Si votre réservoir HPA est attaché à votre réplique, un sac spécial pour couvrir le canon (chaussette de canon/ capote) est requis dans la zone safe/zone de sécurité. Aucun tir à sec autorisé dans la zone safe/zone de neutre. Le joueur surpris à ne pas respecter ces règles fera prendre une pénalité à son équipe. 

CAS PARTICULIERS
Lorsqu'une équipe ne se présente pas, l'autre équipe reçoit 100 points et remporte automatiquement la partie.
Revanche : dans certaines situations, l'arbitre en chef et les arbitres du match peuvent demander une revanche. Cela peut être le cas si le résultat du match n'est pas clair ou si une faute se produit pour laquelle une revanche est jugée appropriée par l'arbitre en chef.
Il n'est pas permis de tirer à travers les trous, cela inclut les trous résultant de dommages
Il est interdit de grimper sur des objets, de les déplacer intentionnellement ou de les écarter.
Si une fautes survient, le jeu peut et sera suspendu. L'arbitre en chef et les officiels du match déterminent si une revanche est nécessaire.
Il est interdit de jouer en portant des chaussures avec des crampons pour les terrains extérieurs (métal ou haut). Les chaussures crampons pour les terrains synthétique sont autorisés. Les crampons des chaussures autorisés sont obligatoirement en plastique. 
Lorsqu'un joueur est touché alors qu'il s'expose pour atteindre le drapeau et continue de saisir le drapeau, aucun premier drapeau ne gagne de points. Le drapeau est suspendu afin que les deux équipes aient une chance égale de faire une première prise de drapeau.

AUCUNE EXCEPTION
En cas de violence verbale ou physique de la part d'un joueur, ce joueur est immédiatement disqualifié pour toute la saison.
Lorsqu'il est vu sans lunettes dans l'aire de jeu, le joueur est immédiatement disqualifié pour l'événement.
Le tir à sec dans la zone de sécurité entraîne un avertissement pour le joueur. Un 2e temps entraînera une disqualification pour le reste de l'épreuve. Assurez-vous que votre canon est vide en retirant le chargeur dans la zone de jeu et en tirant au moins trois fois dans une direction sûre.
Les joueurs peuvent être et seront aléatoirement contrôlés au chrono (également appelé Feet Per Second ou test FPS) à la discrétion de l'arbitre. Tirer "à chaud" (au-delà de la limite de FPS autorisée) entraînera la disqualification du joueur de l'événement, sans exception. L'équipe du joueur devra jouer avec un joueur en moins.
Share by: